Enseignant-chercheur

Mes thématiques de recherche appartiennent au champ de la physiologie de l’exercice dans le domaine de la santé avec deux champs d’application : l’impact de l’activité physique dans les maladies chroniques et l’impact du sport de haut niveau sur la santé des handisportifs.
Travaux de recherche depuis 2020
Activité physique et maladies chroniques.
A/ Responsable scientifique et investigateur coordinateur d’un contrat de recherche ANR intitulé RehabCovid. Ce projet porte sur la comparaison de deux modes de réhabilitation respiratoire (classique en hospitalisation vs. réalisée à distance en télémédecine) chez des patients porteurs de séquelles post-covid. Cette étude a obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lors de l’AAP RA-Covid-19 et est l’objet d’une collaboration entre l’Université de Toulon, le HIA Ste-Anne de Toulon, le Centre Hospitalier Intercommunale de Toulon et La Seyne et l’hôpital Renée Sabran de Giens. La phase expérimentale a duré de fin 2020 à fin 2021. Des résultats intermédiaires ont fait l’objet d’une communication orale lors du 19 éme congrès de l’ACAPS à Montpellier du 27 au 29 octobre 2021. Les résultats complets ont été publiés dans l’European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine (EJPRM), revue faisant partie du premier quartile des revues de réhabilitation (Impact factor : 5.313). Les principaux résultats obtenus ont montré une efficacité significative de la réhabilitation respiratoire à l’hôpital et également de la télé-réhabilitation à domicile sur la diminution de la fatigue et de l’anxiété et sur l’amélioration des capacités physiques, des capacités respiratoires et de la qualité de vie chez des patients post-Covid-19. L’absence de différence d’efficacité entre les deux méthodes de réhabilitation respiratoire a été également montrée. Il s’avère donc possible de prescrire de la télé-réhabilitation à domicile aux patients porteurs de séquelles lors d’un covid long. Notamment, lorsqu’il existe un risque de saturation des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou un refus du patient d’être à nouveau hospitalisé. (Vallier et al., 2023).
Collaboration aux travaux de recherche menés par l’équipe du Pr F d’Arripe-Longueville (LAMHESS, UCA) sur la perception des barrières et facilitateurs de l’activité physique chez les adultes et les enfants atteints de mucoviscidose. (Filleul et al., 2021, Ladune et al., 2023).
B/ Investigateur coordinateur et l’investigateur principal pour le site de l’Université de Toulon d’une étude portant sur la caractérisation de la fatigue neuro-musculaire existant chez les patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Ce projet de recherche est développé en partenariat avec le HIA Ste-Anne de Toulon et le Centre Hospitalier Intercommunale de Toulon et La Seyne. Il entre dans le travail de thèse de Mr C Chatain que j’ai co-dirigé depuis septembre 2017 (contrat doctoral de l’Université de Toulon, thèse soutenue en décembre 2021). Nous avons pu montrer que la présence d’un stress cognitif augmente la fatigabilité neuro-musculaire chez des sujets sains. Une étude similaire chez des patients BPCO est en cours. Parallèlement à ces expérimentations cliniques, une étude méthodologique de la complexité des signaux neuro-musculaires a été menée. Elle a permis de montrer que la méthode de « Recurrence quantification analysis » (RQA) peut être utilisée pour détecter des changements de complexité des signaux de force induits par la fatigue neuro-musculaire et qu’elle peut compléter dans le futur les méthodes classiquement utilisées comme les mesures d’entropie ou les approches fractales (Chatain et al., 2019, 2020, 2021).
C/ Responsable scientifique du projet « Sport et Mucoviscidose » qui a reçu un financement de 100 000 € lors de l’AAP national « Impact 2024 ». Nous allons étudier l’efficacité des programmes habituels d’Activités Physiques Adaptés en fonction des caractéristiques des patients atteints de la mucoviscidose et bénéficiant du traitement modulateur Kaftrio.
D/ Collaboration aux travaux de recherche menés par l’équipe du Pr F d’Arripe-Longueville (LAMHESS, UCA) sur la perception des barrières et facilitateurs de l’activité physique chez les adultes et les enfants atteints de mucoviscidose. (Filleul et al., 2021, Ladune et al., 2022).
Sport de haut niveau et santé.
Participation à l’élaboration du projet PARAPERF, projet de recherche multicentrique concernant la haute performance en handisport dont le coordinateur scientifique est le Pr JF Toussaint et le pilote pour l’Université de Toulon est Mr A Faupin. Ce projet national a obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein de l’action « Programmes Prioritaire de Recherche » (PPR) Sport de Très Haute Performance. Mon apport concernera l’étude de la dépense énergétique lors de la propulsion de différents types de fauteuil roulant. La phase expérimentale démarrée en 2020 est en toujours en cours. (Alberca et al., 2022a, 2022b).
Pour me contacter :
Tél : 04 94 14 27 57
Courriel : vallier@univ-tln.fr
Mes liens :
ResearchGate
NCBI
Principales publications :
- Vallier J.M., Simon C., Bronstein A., Dumont M., Jobic A., Paleiron N., Mely L. (2023). Randomized controlled trial of home-based vs. hospital based pulmonary rehabilitation in post COVID-19 patients. Eur J Phys Rehabil Med;59(1):103-110. doi: 10.23736/S1973-9087.22.07702-4.
- Chatain C., Ramdani S., Vallier J.M., Gruet M. (2021). Recurrence quantification analysis of force signals to assess neuromuscular fatigue in men and women. Biomedical Signal Processing and Control 68: 102593.
- Gruet M., Mely L., Vallier J.M. (2018). Overall and differentiated sensory responses to cardiopulmonary exercise test in patients with cystic fibrosis: kinetics and ability to predict peak oxygen uptake. European Journal of Applied Physiology, 118: 9, 2007–2019.
- Rey O., Maïano C., Nicol C., Mercier C.-S., Vallier J.M. (2016). Psycho-physiological responses of obese adolescents to an intermittent run test compared with a 20-m shuttle Run. Journal of Sports Science and Medicine, 15: 451–459.
- Vallier J.M., Rouissi M., Mely L., Gruet M. (2016). Physiological responses of the modified shuttle test in adults with cystic fibrosis. Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention, 36: 288-292.