Doctorante

Avec une double licence en Neurosciences et en Psychologie, suivie d’un master en Science Cognitives, je suis actuellement doctorante au laboratoire J-AP2S. Me recherches se concentrent sur les mécanismes intrinsèques du mal des transports, avec un intérêt particulier pour les liens entre intégration sensorielle et gestion de l’équilibre postural. Après avoir conçu un simulateur de mal de mer, je l’utilise désormais pour évaluer scientifiquement et en laboratoire l’efficacité de divers dispositifs non médicamenteux ciblant différents systèmes sensoriels et notamment les systèmes visuel et somatosensoriel. Ce projet est mené en collaboration avec l’entreprise Boarding Ring, spécialisée dans la lutte contre le mal des transports.
Titre de la thèse : Conception et évaluation de dispositifs anti-cinétose
Sous la direction de : Pascale Duché (directrice de thèse) et Eric Watelain (co-encadrant)
Pour me contacter :
Tél : 06 44 01 81 78
Courriel : watelaindeth@univ-tln.fr
Mes liens :
ResearchGate
LinkedIn
Principales expertises :
- Mal des transports
- Intégration sensorielle
- Contremesures
- Indices visuels
- Proprioception
Résumé visuel du projet de thèse :

Principales publications :
- De Thierry de Faletans, C., Misericordia, M., Vallier, J. M., Duché, P., & Watelain, E. (2024). Effects of dynamic visual feedback system on seasickness. Applied Ergonomics, 119, 104318.
- De Thierry de Faletans, Watelain, E & Duché, P. (2024). Motion sickness and visual impairment. Brain Research Bulletin, 217, 111063.