Menu Fermer

PARABADMINTON : Evaluation de l’ergonomie du fauteuil roulant manuel, des capacités physiques des parasportifs et des surfaces de jeu dans le domaine du parabadminton

Objectif

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer les capacités des parasportifs en fauteuil roulant à l’aide de capteurs embarqués permettant d’optimiser l’adéquation du couple athlète-équipement par une évaluation biomécanique et physiologique individualisée. L’objectif secondaire est d’anticiper les facteurs de risques de blessures et environnementaux liés aux contraintes de la discipline et l’ergonomie du matériel et d’évaluer les surfaces de jeu par rapport à la résistance au roulement. Dans un deuxième temps, le couple athlète équipement sera étudié sous les angles de la biomécanique et de la physiologie. Précisément les outils classiques de la biomécanique (cinématique tridimensionnelle, dynamique inverse, …) seront mis en œuvre afin de quantifier les contraintes auxquelles sont soumis les athlètes au niveau articulaire.

Protocole

Population : 20 parasportifs pratiquant le parabadminton.
Batterie de tests de terrain à l’aide de capteurs embarqués permettant d’évaluer l’ergonomie des fauteuils roulants de sport d’un point de vue cinétique et cinématique.

Porteur projet

Arnaud FAUPIN, Professeur des Universités, Laboratoire J-AP2S

Doctorant

Ilona ALBERCA

Partenaires

  • Fédération Française de Badminton
  • Bruno WATIER, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), Université Toulouse III
  • Félix CHENIER, Université du Québec à Montréal

Financement(s)

Bourse CIFRE ANRT (2021-2024)