Objectif
La fatigue est un symptôme prévalent dans la BPCO qui peut émerger dans différentes situations de la vie quotidienne. Un niveau de fatigue important peut spécifiquement se manifester au cours de l’effort physique : on parle alors de fatigabilité physique, classiquement évaluée à partir d’indicateurs neuromusculaires.
Il est désormais bien établi que les individus atteints de BPCO peuvent présenter des caractéristiques neuromusculaires altérées par rapport à des individus en bonne santé, à l’origine d’une fatigabilité précoce et/ou accrue.
Cependant, les différents travaux menés sur la fatigabilité musculaire dans la BPCO ont été réalisés indépendamment de toute sollicitation cognitive, pourtant présente dans la plupart des activités de la vie quotidienne.
Ainsi, l’objectif de cette recherche est d’évaluer l’impact de la maladie sur la fatigabilité musculaire en situation de double tâche cognitivo-motrice. Pour cela, différents tests de fatigabilité (en condition de tâche motrice simple & condition de double tâche cognitivo-motrice) seront réalisés chez des individus BPCO et chez des individus sains appariés selon l’âge et le sexe. Une meilleure compréhension de la fatigue et de la fatigabilité dans la BPCO offrira de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients.
Protocole
Population :
64 participants (32 BPCO vs. 32 sujets sains)
Design :
Étude croisée randomisée
Critères principaux :
- Temps d’endurance (simple vs. double tâche),
- origine de la fatigue neuromusculaire (centrale et périphérique),
- activité du système nerveux autonome,
- paramètres psychologiques (e.g. motivation, humeur, perception de charge de travail)
Porteurs projet
- Jean-Marc VALLIER (investigateur principal),
- Mathieu GRUET (responsable scientifique),
- Nicolas Paleiron (investigateur centre HIA Saint-Anne),
- Cyril CHATAIN (doctorant)
Partenaires
- Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS)
- Hôpital d’Instruction des Armées Saint-Anne (HIA Saint-Anne)
Financements
- Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS)
- Bourse doctorale (bénéficiaire Cyril CHATAIN), Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Université de Toulon