Objectif
Récemment, de nouvelles technologies de textile utilisant la compression et des patchs de céramique sont proposées par certains équipementiers sportifs dans une perspective d’optimisation de la récupération et d’amélioration des facteurs de santé chez le sportif.
Bien que les mécanismes explicatifs sous-jacents ne soient pas clairement établis dans la littérature, quelques travaux ont montré un effet bénéfique de ces textiles innovants sur les réponses vibratoires musculaires et les douleurs musculaires, l’équilibre postural, l’économie de course et certaines variables métaboliques (e.g. variabilité de la fréquence cardiaque, température cutanée, évapotranspiration) mesurées notamment en phase de récupération.
Ces technologies vestimentaires innovantes représentent des orientations futures de conceptualisation et/ou de développement chez l’équipementier Salomon. Situé dans ce contexte théorique et sur la base des études antérieures menées avec l’équipementier Salomon, un travail longitudinal sur trois ans a été mis en place, en collaboration étroite avec l’Université John Moores (Liverpool), pour caractériser les réponses physiologiques et biomécaniques induites par le port de différents textiles à l’exercice et en phase de récupération chez des sujets sains et sportifs.
Protocole
Populations :
10-15 hommes et femmes par étude
Design :
tests réalisés en Pré-exercice, Post-exercice, Post 24 h, Post 48 h
Critères principaux :
- indicateurs mécaniques (force maximale volontaire, forces évoquées électriquement),
- indicateurs physiologiques (sarcomères, coût métabolique, thermorégulation),
- indicateurs biomécaniques (raideurs du membre inférieur et du tendon rotulien).
Porteur projet
- Responsable scientifique IAPS : Fabrice Vercruyssen (directeur de thèse)
- Investigateur IAPS : Mathieu Gruet (co-encadrant)
Partenaires
- Julien Louis, Université John Moores, Liverpool (UK)
- Serge Chapuis, équipementier Salomon, Groupe Amer Sports, Annecy.
Financement(s)
Bourse de thèse financée par l’UTLN (1/2 contrat doctoral) et Salomon (50%).
Doctorant adossé au projet : Bastien Bontemps