Objectif
Dans les populations masculines, la fatigue neuromusculaire liée aux exercices de type cycle étirement-détente est bi-phasique puisque caractérisée par des déficits fonctionnels aigus, suivis d’une récupération temporaire à 2 h avant de nouveaux déficits dits retardés, majeurs au 1er ou 2ème jour post-effort et prolongés sur une semaine en moyenne.
La plupart des études se sont centrées sur les déficits fonctionnels en phase aigüe de récupération. La phase retardée s’accompagne pourtant sur plusieurs jours de déficits fonctionnels, et de sensations de courbatures qui sont attribués au phénomène inflammatoire nécessaire à la régénérescence des microlésions musculaires engendrées par ce type d’effort.
Par ailleurs, cette phase retardée est associée à des perturbations biomécaniques et métaboliques qui restent à caractériser au regard de comparaisons entre des populations masculines et féminines.
Le présent projet, lauréat à la mi-juin 2019 d’un financement de thèse dans le cadre de l’appel d’offre du GDR CNRS « sport et activité physique », vise à caractériser chez la femme pratiquant la course à pied en loisir le profil de récupération fonctionnelle, physiologique et biomécanique après une épreuve de course occasionnelle : la course Marseille-Cassis de 20 km avec dénivelé.
Protocole
Populations :
10-12 hommes / 10-12 femmes
Design :
tests réalisés en Pré-course Marseille-Cassis, Post-, Post 2-h, Post 48 h, Post 96 h
Critères principaux :
- indicateurs mécaniques (force maximale volontaire, forces évoquées électriquement, profil force-vitesse),
- indicateurs physiologiques (coût métabolique, activité électromyographique),
- indicateurs biomécaniques (raideur du membre inférieur, détente verticale).
Porteur projet
- Responsable scientifique IAPS : Fabrice Vercruyssen (co-directeur de thèse)
- Responsable scientifique du projet global : Caroline Nicol (directrice de thèse, ISM, UMR 7287)
Partenaires
- CNRS-AMU, Institut des Sciences du Mouvement – Etienne Jules Marey (ISM, UMR 7287) –
Financement(s)
Bourse de thèse financée par le GDR CNRS. Doctorant adossé au projet : Robin Macchi