Menu Fermer

FIZO : Vers une meilleure compréhension et prise en charge de la fatigue dans la schizophrénie

Objectif

La schizophrénie est une maladie psychiatrique se manifestant au travers de symptômes positifs, négatifs et cognitifs. Actuellement, les traitements reposent sur la prise d’antipsychotiques, qui agissent sur les symptômes positifs des patients. D’autres symptômes handicapants au quotidien ne sont actuellement pas ou peu pris en charge et peuvent être aggravés par les traitements. Parmi ces symptômes, la fatigue est particulièrement prévalente dans cette pathologie. Néanmoins, il n’existe pas de traitements spécifiques et ses mécanismes physiopathologiques et son impact clinique restent méconnus.

Le premier objectif de la thèse est d’analyser l’efficacité d’une intervention ayant déjà montré des résultats positifs sur le symptôme de fatigue dans d’autre maladies chroniques : il sera analysé l’efficacité d’une prise en charge classique par l’activité physique pour réduire ce symptôme chez des jeunes adultes atteints de schizophrénie séjournant dans une clinique de réhabilitation psychosociale.

Dans un second temps, dans l’objectif à terme d’affiner la prise en charge multidisciplinaire de ce symptôme, il sera étudié (1) les liens entre la fatigue et différents marqueurs et comportements de santé et (2) son retentissement fonctionnel dans la schizophrénie, en utilisant le process d’induction de fatigue mentale et en analysant son impact sur les intentions d’effort et la production motrice.

Protocole

Ce projet est scindé en différents protocoles avec une approche multidisciplinaire ayant pour objectif d’analyser les différentes facettes de la fatigue. Ainsi, l’étude de la fatigue sera abordée de manière observationnelle et interventionnelle, selon des approches subjectives et objectives. L’étude 1 aura pour objectif d’apprécier l’évolution du symptôme de fatigue et ses liens avec l’évolution des aptitudes physiques lors des bilans en activité physique adaptée réalisés tout au long de la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie. L’étude 2 visera à analyser les corrélats du symptôme de fatigue avec une approche transversale, en s’intéressant à ces liens avec l’activité physique, le sommeil ou encore la fatigabilité musculaire. L’étude 3 visera à analyser le lien entre fatigue et comportements à l’effort, en utilisant des tâches de fatigue mentale et en appréciant son impact sur la balance motivation / effort.

Porteurs projet

Mathieu Gruet, Professeur des Universités (J-AP2S), Directeur de thèse
Emmanuel Mulin, Psychiatre (Clinique INICEA, J-AP2S), Tuteur en entreprise

Doctorante

Alix Augustin

Partenaire

Direction de la Recherche et de l’Innovation en Santé, INICEA.

Financement

CIFRE 2023-2026