Menu Fermer

CHAC : Chrono-nutrition and Health in Athlete children

Objectif

Les enfants et les adolescents sportifs de compétition ont des besoins nutritionnels spécifiques. Leur pratique sportive entraîne une dépense énergétique accrue à laquelle s’ajoute la dépense énergétique liée à la croissance. Les apports alimentaires ont pour but de couvrir ces dépenses pour permettre un développement staturo-pondéral et pubertaire harmonieux et un renouvellement cellulaire correct, tout en maintenant le plus haut niveau de performance. De plus, l’enfance et l’adolescence sont des périodes au cours desquelles les habitudes alimentaires adoptées vont être prédictives des comportements et de la santé à l’âge adulte (INPES, 2004). Les conseils nutritionnels doivent apporter des solutions adaptées à chaque enfant en fonction de son âge (croissance et maturation), de son genre, de sa composition corporelle et de son sport pour maintenir un niveau d’énergie disponible permettant une croissance harmonieuse en bonne santé. En France, les dernières recommandations nutritionnelles spécifiques aux enfants sportifs ont fait l’objet d’un guide et datent de 2004 (Afssa).

De plus, les considérations nutritionnelles vont au-delà des besoins caloriques et de l’équilibre global entre les nutriments. En effet, il existe des interactions entre l’alimentation et l’horloge circadienne. Ainsi, nous utiliserons la chrono-nutrition afin d’étudier le rythme optimal des prises alimentaires pour la santé.

L’objectif de ce projet est double :

  • (i) étude 1 évaluer les besoins énergétiques et nutritionnels des enfants sportifs et leurs apports alimentaires,
  • (ii) étude 2 comprendre comment le chronotype, le moment, la fréquence et la régularité de la prise alimentaire influencent ou sont influencés par la prise alimentaire.

Protocole étude 1

Population :

L’étude porte sur une cohorte d’enfants et d’adolescent(e)s âgés de 8 à 21 ans, engagés dans des filières sportives de compétition. Les participant(e)s seront recrutés dans différents clubs sportifs du département du var. 

Design :

Une évaluation en 2 temps sera effectuée. Les participants seront invités à se rendre au centre hospitalier Sainte Musse afin de réaliser diverses mesures anthropométriques, une évaluation qualitative par questionnaire et une épreuve d’effort avec mesure de la dépense énergétique par calorimétrie indirecte, couplé à une mesure de fréquence cardiaque. Les participants seront ensuite appareillés pour une mesure de la fréquence cardiaque et de l’activité physique et sportive quotidienne par accélérométrie pendant 7 jours. Ces mesures seront complétées par une enquête alimentaire détaillée sur 3 jours. Ainsi, lors de la deuxième visite, l’ensemble des données seront récupérées et les appareils retirés.

Critères principaux :

  • Dépense énergétique (DE) sera mesurée par calorimétrie indirecte au repos et au cours d’un exercice incrémental.
  • Apports alimentaires seront évalués à l’aide un journal alimentaire combiné à une application, à un questionnaire de fréquence et de préférence alimentaire.
  • Activité physique, sédentarité et sommeil seront évalués par accélérométrie sur 7 jours.
  • Mesures anthropométriques, statut pubertaire seront évalués.

Porteurs projet

Laboratoire IAPS :

  • Pascale DUCHÉ, Pr, Université de Toulon, Laboratoire J-AP2S
  • Magali GIACOMONI, MCF, Université de Toulon, Laboratoire J-AP2S
  • Lisa LEHMANN, Doctorante, Université de Toulon, Laboratoire J-AP2S
  • Irène MARGARITIS, Pr, ANSES.

CHITS Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne – Hôpital Sainte-Musse

  • représenté par :  Dr Jean-Jacques Raymond, Médecin du sport, CHITS

Partenaires

Clubs sportifs départementaux (Rugby club La Valette, Handball Toulon/St-Cyr, Football club de La Valette, Club d’athlétisme de la Garde …)

Financement(s)

Appel à projet 2020 de la région PACA SUD