Menu Fermer

AUGUSTIN Alix

Doctorante

Étudiante en thèse CIFRE financée par Inicea/Korian depuis novembre 2022, dirigée par Mathieu GRUET et avec Emmanuel MULIN comme tuteur en entreprise.
Mon sujet de thèse, intitulé « Vers une meilleure compréhension et prise en charge de la fatigue dans la schizophrénie », porte sur trois approches complémentaires qui permettront à terme de proposer de nouvelles perspectives de prise en charge thérapeutique de la fatigue dans cette population.
La première partie de mon travail s’intéresse à la prise en charge du symptôme fatigue par l’activité physique chez les personnes souffrant de schizophrénie.
Une seconde étude aura pour objectif d’analyser les liens de la fatigue avec différents marqueurs de santé pouvant expliquer la présence du symptôme (e.g. sommeil, activité physique habituelle etc.). Enfin, le retentissement fonctionnel de la fatigue chez les personnes souffrant de schizophrénie sera évalué au travers du paradigme de l’induction de fatigue mentale.
Titre de la thèse : Vers une meilleur compréhension et prise en charge de la fatigue dans la schizophrénie
Sous la direction de : Mathieu Gruet (directeur de thèse) et Emmanuel Mulin (co-encadrant)

Résumé visuel du projet de thèse :

Pour me contacter :

Tél : 06 45 63 54 01
Courriel : alix-augustin@etud.univ-tln.fr
alix.augustin@korian.fr
Mes liens :
ResearchGate

Principales publications :

  • Mulin E., Augustin A., et Gruet M. « Vers une meilleure compréhension de la fatigue dans la schizophrénie ». L’Encephale, 2022, S0013-7006(22)00174-9. https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.06.005.